Interdiction de mouiller pour les navires de plus de 24 mètres
De manière générale, il est désormais interdit à tous les navires de plus de 24 mètres de mouiller au-delà de la limite représentée par une ligne noire sur notre carte. Cette réglementation a été adoptée pour protéger les herbiers de posidonies de l’impact des plus grosses unités. Il y avait urgence à agir car les herbiers de posidonies, système pivot de la Méditerranée, ont perdu en moyenne 20% de leur surface au cours du XXème siècle.
Cela ne semble pas un problème insurmontable pour les passionnés de la plaisance que nous sommes puisque généralement les voiliers et catamarans que nous vous proposons à la location dépassent rarement les 50 pieds = 15 mètres.
Limitation du nombre de bateaux loués dans les calanques
L'autre changement vient du nombre de bateaux disponibles à la location dans le parc national des Calanques. Désormais, 600 navires sont disponibles à la location dans les calanques, et seulement 60 à 80 d’entre eux sont autorisés à être loués avec skipper.
En louant votre voilier ou catamaran avec Voile Evasion, nous allons nous assurer que notre partenaire dispose des autorisations nécessaires pour naviguer dans le parc. En effet, louer un bateau qui ne possède pas d’autorisation est désormais considéré comme une activité économique interdite en cœur de parc national, et cela sera passible d’une peine maximale de 75 000 euros d’amende et deux ans d’emprisonnement.
Voici les différentes signalétiques mises en place dans le parc national.